Portrait

Notre identité

Domus Antiqua Helvetica (DAH) s'engage pour la préservation et la valorisation des demeures historiques. À l'heure actuelle, notre association compte plus de 1600 membres. Tous sont propriétaires ou héritiers présomptifs d'habitations dignes d'être protégées, comme des maisons situées au centre-ville, des maisons contiguës en ville, des châteaux et des manoirs, ou encore des fermes et des chalets.

Lors du processus d'admission, il est tenu compte non pas de l'ancienneté de l'habitation, mais bien de sa dignité d'être protégée. Les personnes partageant la vision de DAH sans pour autant être propriétaires d'une habitation digne d'être protégée peuvent devenir membres bienfaiteurs.

Notre activité

L'association DAH a été fondée le 10 novembre 1984 à l'échelle nationale. Par la suite se sont constituées des sections régionales et cantonales, car la plupart des questions qui nous concernent sont du ressort des cantons, comme la protection des monuments, l'aménagement du territoire et l'assurance des bâtiments. Pour atteindre ses objectifs, DAH participe aux débats sur la politique culturelle et aux consultations de la Confédération.

Sur le plan tant national que cantonal, les échanges au sujet des demeures historiques à travers des visites et d'autres formes de perfectionnement constituent le cœur de l'activité de DAH. À cet effet, nous publions deux fois par année un bulletin à l'attention de nos membres et, de temps à autre, une newsletter.

Nous travaillons en étroite collaboration avec différentes organisations nationales. Nous faisons aussi partie d'Europa Nostra et de l'European Historic Houses Association, deux associations sises respectivement à La Haye et à Bruxelles.

Notre philosophie

L'État, la société et les propriétaires partagent l'intérêt de préserver les demeures historiques, témoins vivants de notre culture, en faveur des générations tant présentes qu'à venir.
De par notre engagement privé, nous apportons une importante contribution à la conservation du patrimoine culturel dans l'intérêt de tout un chacun.

Selon nous, la conservation durable d'une demeure historique incombe en premier lieu à son propriétaire. Forts de notre expérience, nous estimons que la propriété privée constitue la meilleure manière et la façon la plus rentable pour l'économie du pays d'assurer la sauvegarde des demeures historiques.

Lorsque la propriété privée de demeures historiques dignes d'être protégées dépend du soutien de la collectivité, la protection et la conservation des monuments deviennent une tâche commune des propriétaires et de l'État. C'est pourquoi nous autres, propriétaires de demeures historiques dignes d'être protégées, cherchons une collaboration fiable avec les services de conservation des monuments.

Notre position sur des thèmes actuels

Densification des constructions
Domus Antiqua Helvetica s'engage en faveur d'une culture architecturale de haute qualité, ainsi que d'une conservation et une construction soigneuses et respectueuses, tout en se pliant aux directives de l'aménagement du territoire.

La densification des constructions ne doit pas se faire au détriment du patrimoine culturel bâti ou conduire à la violation des règles de protection des monuments. Il convient d'éviter la destruction irréversible de la substance bâtie digne d'être protégée.

Tournant énergétique
Le tournant énergétique ne doit pas menacer le patrimoine culturel bâti de la Suisse par des interventions dans sa substance et son aspect. Dans ce cadre, la politique énergétique ne représente pas un obstacle, car seuls 5 à 10 % des bâtiments en Suisse comportent un intérêt sur le plan de la conservation des monuments.

Lors de l'édiction de règles visant à encourager l'efficacité énergétique, des mesures particulières doivent être envisagées pour les normes concernant les demeures du patrimoine. Il faut tenir compte de la situation particulière des maisons protégées ou dignes de protection.

Démantèlement de la protection des monuments dans différents cantons
DAH prône une collaboration fructueuse avec les services cantonaux de conservation des monuments et les considère comme des partenaires compétents pour le maintien et la sauvegarde de nos propriétés dignes de protection.

Notre association attend de la politique qu'elle respecte les lois et les règles de protection en vigueur. En particulier pour les constructions dignes d'être protégées, nous sommes en faveur d'un renforcement raisonnable des mesures de protection plutôt que d'un démantèlement.

Dépliant de Domus Antiqua Helvetica POUR TÉLÉCHARGEMENT

Dépliant de Domus Antiqua Helvetica POUR TÉLÉCHARGEMENT

Domus Antiqua Helvetica en bref

Cliquez ici pour davantage d'informations succintes sur l'identité et les objectifs de notre association.

Devenir membre