Organisations partenaires

European Historic Houses Association

L'European Historic Houses Association (EHAA) est l'organisation faîtière de 24 associations nationales réunissant des propriétaires de demeures historiques. Elle a son siège à Bruxelles. Domus Antiqua Helvetica (DAH) y représente la Suisse. Les tâches de l'EHHA sont la protection et la préservation de ces biens culturels bâtis, en vue de les transmettre aux générations à venir. L'EHHA représente environ 50 000 propriétaires de maisons historiques dans toute l'Europe.
www.europeanhistorichouses.eu

Nos personnes de contact à l'EHHA sont Lukas Alioth, président de DAH, ainsi que Nicoline Schaub, young governor de la NextGen.

Cliquez ici pour accéder à l'EHH Yearbook 2023.

À l'occasion d'un entretien mené en mars 2019, Nina von Albertini et Thomas Weber (les prédécesseurs de Lukas Alioth et Nicoline Schaub) ont donné des informations détaillées sur les tâches de l'EHHA et la collaboration avec DAH.

Europa Nostra

Fondée en 1963, l'organisation Europa Nostra s'engage pour la sauvegarde du patrimoine culturel européen. Sise à La Haye, elle défend les intérêts de plus de 400 organisations non gouvernementales et de particuliers de 45 pays devant l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO. Europa Nostra s'engage pour des conditions cadres favorables à la protection du patrimoine culturel. L'organisation se veut une plateforme indépendante de discussion pour les spécialistes et toute personne souhaitant devenir active dans la protection et la préservation du patrimoine culturel européen.
Cecilia Bartoli, chanteuse et directrice artistique italo-suisse, est présidente de Europa Nostra dès 2022.
www.europanostra.org

Notre personne de contact à Europa Nostra est Hortensia von Roten, membre du comité de DAH et présidente de la section Valais.

À l'occasion d'un entretien mené en décembre 2018, Hortensia von Roten et Gianfederico Pedotti, son prédécesseur, se sont exprimés au sujet d'Europa Nostra et de la collaboration de DAH avec cette organisation européenne.

 

CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS

La Conférence des présidentes et présidents des organisations actives dans la sauvegarde du patrimoine culturel bâti est née en 2018 de cinq grandes organisations visant à sauvegarder le patrimoine culturel bâti de Suisse. Outre Domus Antiqua Helvetica (DAH), les membres fondateurs sont la Société d'histoire de l'art en Suisse, Patrimoine suisse, l'Association suisse Châteaux forts et Archéologie Suisse. Le Centre national d'information sur le patrimoine culturel NIKE est membre associé de la Conférence. Ces organisations font front commun pour défendre les intérêts de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elles constituent ainsi des actrices importantes de notre société civile.

Les présidents respectifs de ces organisations se retrouvent au moins deux fois par année lors de séances d'une journée. L'échange constant d'informations, la collaboration et la mise en réseau, la coordination des activités courantes ainsi que l'élaborations de positions communes dans le cadre des études, de la pérennité et de la défense du patrimoine culturel bâti figurent au menu de ces rencontres.

Président de DAH, Lukas Alioth est notre représentant à la Conférence. Selon le tournus prévu, c'est lui qui en reprendra les rênes en 2021 et 2022.

En octobre 2018, Daniel Gutscher, premier président de la Conférence, a accordé une interview à DAH dans le cadre d'une newsletter. À cette occasion, il a pu donner des informations sur le fonctionnement de cette conférence encore toute jeune à l'époque mais revêtant déjà la forme d'une société simple.