NextGen: Infos

Qui est la NextGen ?

Le groupe NextGen réunit des membres (propriétaires) ainsi que des membres extraordinaires (héritiers légaux) jusqu’à l’âge d’environ 45 ans dans toute la Suisse. .

Revues des événements et des conférences.

À quoi sert la NextGen ?

Dans chaque demeure historique, chaque génération dispose de possibilités et rencontre des défis qui lui sont propres. Personne n'est plus à même d'identifier les solutions pour un avenir durable que des propriétaires ou des héritiers innovants. Mettre en relation les membres d'une nouvelle génération, tel est le premier rôle du groupe NextGen. L'intégration directe de ce groupe dans les actions de DAH permet aussi de faire en sorte que les différentes générations profitent les unes des autres.

Pour renforcer le soutien des jeunes ou futurs propriétaires de demeures historiques, les sections et les régions forment des groupes NextGen sous la houlette de DAH, tous coordonnés à l'échelle nationale. Au niveau européen, les NextGen peuvent aussi participer aux manifestations internationales de l'European Historic Houses Association.

Les jeunes ou futurs propriétaires devront relever les défis que pose l'élargissement du fossé entre, d'une part, les recettes et les dépenses en lien avec l'entretien des demeures et, d'autre part, l'incertitude de l'environnement socioéconomique. Les échanges entre les groupes NextGen permettent d’acquérir un savoir critique et un éclairage. Les membres peuvent ainsi mieux appréhender les besoins de leur immeuble ou de leur entreprise familiale et garantir la meilleure passation possible de génération en génération, aussi bien pour la famille que pour l’objet inscrit à DAH.

Comment est organisée la NextGen ?

Un comité NextGen coordonne les groupes NextGen régionaux, les associe aux manifestations nationales de DAH et organise spécialement pour eux, en temps normal d'entente avec une section, des événements nationaux. Le président du comité NextGen participe aux séances du comité de DAH, créant ainsi le lien entre les intérêts de DAH et de la NextGen.

Chaque groupe régional dispose d'un membre au sein du comité NextGen. Ce membre coordonne les rencontres régionales et la collaboration avec la section à laquelle le groupe est rattaché, y compris en participant aux activités du comité de celle-ci.

Qu’offrent les groupes NextGen ?

Des contenus sont spécialement rédigés pour, sur ou dans l'intérêt de la NextGen et publiés dans des Newsletters. Différentes rencontres ont également lieu aux niveaux régional et national, parfois rien que pour la NextGen, parfois avec les autres générations.

Vous trouverez des informations sur les événements actuels et sur la conférence NextGen Suisse qui a lieu tous les deux ans dans l'agenda (revue des événements et des conférences).

Chaque année, la conférence de la NextGen européenne permet d'échanger les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes que rencontrent tous les propriétaires de demeures historiques, de favoriser les discussions internationales et intergénérationnelles, et de rappeler l'importance que revêt la préparation de la relève et des actions dans le domaine du patrimoine culturel. Les participants de la NextGen européenne comptent parmi les jeunes ou futurs propriétaires les plus prometteurs et les plus innovants. Tous ont soif de connaissances, et tous se focalisent sur la mise en place d'un avenir durable pour leur patrimoine historique.

Huit conférences de la NextGen européenne ont déjà eu lieu à Oxford (UK, 2016), Fontainebleau (FR, 2017), Siena (IT, 2018), Sevilla (ES, 2019), Morges (CH, 2020), Online (2021), Dublin (IRL, 2022) et Wien (AUT, 2023).

De plus, la Suisse a organisé une première conférence suisse NextGen à l'automne 2021.

Consultez également l'agenda de la NextGen sur ce site.

Faut-il être membre de DAH pour participer aux activités de la NextGen ?

Une personne externe à DAH peut prendre part aux activités de la NextGen pendant une année au maximum à titre d'essai. Passé ce délai, elle doit déposer un dossier de candidature auprès de DAH si elle désire rester. Pour participer à la conférence de la NextGen européenne, le statut de membre de DAH est nécessaire.

Fiche d'information rapide.

Si notre offre vous intéresse, prenez donc contact avec nous au moyen du formulaire NextGen prévu à cet effet.