Actualités

Passé, présent et avenir de la conservation des monuments historiques | Exposition au Musée Suisse d’Architecture | Bâle

23 avril 2025

Préserver est un signe de progrès. Dans le débat actuel autour du changement fondamental que connaît le domaine de la construction pour réduire son empreinte écologique, l’entretien et la conservation jouent un rôle prépondérant. La restructuration et la réaffectation d’un bâtiment préserve nettement mieux les ressources qu’une nouvelle construction. Le domaine de l’architecture évolue en conséquence: si l’accent était placé sur les nouvelles constructions autrefois, construire dans la substance du bâti constitue aujourd’hui l’avenir de la discipline.

Dans ce contexte, la théorie et la pratique de la conservation des monuments reçoivent une nouvelle dimension. Depuis toujours, la discipline comprend la substance du bâti comme une ressource précieuse et a développé différentes approches et méthodes pour transmettre aux générations futures ce qui existe déjà. Quels en sont les enseignements à tirer et quelles nouvelles impulsions peuvent naître d’un échange approfondi entre la conservation des monuments historiques et l’architecture?

Par le passé, les représentants des deux disciplines se considéraient souvent de manière plutôt méfiante, peut-être en raison de la croyance qu’ils poursuivaient des objectifs contraires. Au vu des défis actuels, l’heure est pourtant à une nouvelle considération et à de nouvelles alliances. En effet, la conservation est au final un projet social requérant la coopération de différents acteurs et de différentes disciplines.

L’an 1975 a été désigné «Année européenne du patrimoine architectural», permettant ainsi d’attirer l’attention sur l’importance du patrimoine culturel bâti dans toute l’Europe par des campagnes coordonnées. L’exposition «Ce qui était pourrait devenir: Expérimentations entre conservation et architecture» profite de ce 50e anniversaire pour reconsidérer le passé, le présent et l’avenir de la conservation des monuments, dans le but de déterminer les nouvelles possibilités de collaboration entre les personnes actives dans le milieu architectural. En organisant cette exposition jusqu’au 14 septembre 2025, le Musée Suisse d’Architecture de Bâle jette pour la première fois un regard nouveau sur la discipline. Le musée a ouvert cette exposition en collaboration avec la chaire du patrimoine architectural et de la conservation des monuments de l’EPFZ, dirigée par Silke Langenberg, et de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments. L’exposition comprend de nombreuses visites guidées, des événements, un film avec plusieurs entretiens ainsi qu’une plateforme pour discuter et débattre. DAH soutient l’exposition en qualité de partenaire.

https://www.sam-basel.org/fr/ausstellungen/aktuell

Video: Was War Werden Könnte: Videoführung Domus Antiqua Helvetica