Actualités

Europäische Tage des Denkmals

09 septembre 2023

Réemploi et recyclage
Les 9 et 10 septembre 2023 dans toute la Suisse

Les Journées européennes du patrimoine 2023 soulèvent une question fondamentale : comment préserver le patrimoine bâti et profiter de la pérennité de ce dernier pour contribuer aux objectifs actuels de durabilité et de « neutralité carbone ». Le thème de cette édition met ainsi l’accent sur la valeur de la substance bâtie ancienne, autant que sur sa rareté, son évolution et sur l’usage qu’il convient de faire de ressources limitées.

Le patrimoine que nous voulons transmettre aux générations futures doit s’inscrire dans un environnement de qualité. Après une période d’euphorie et d’utilisation débridée de nos ressources, nous devons aujourd’hui réduire la consommation d’énergie dans le cadre de projets de développement urbain et d’assainissement de bâtiments, tout en préservant la substance bâtie ancienne. Comment concilier ces objectifs ? Quels enseignements pouvons-nous retenir du passé ? Quels peuvent être les apports des techniques contemporaines ?

« Faire du neuf avec du vieux » n’est pas un phénomène propre à notre époque. La plupart des « monuments » et vestiges archéologiques ont déjà connu plusieurs cycles de vie, suite à l’usure, à des dégradations ou des accidents, à l’évolution des usages, des besoins et des goûts. L’étude du patrimoine bâti – la compréhension des chantiers anciens, réalisés avec une grande économie de moyens et une réutilisation importante des matériaux – ouvre sans doute des pistes de réflexion pour les défis qui nous attendent ces prochaines décennies.

Les Journées européennes du patrimoine – qu’est-ce que c’est?
L’objectif des Journées européennes du patrimoine est d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. A l’occasion de ce rendez-vous annuel chaque deuxième week-end de septembre, les personnes intéressées sont invitées à prendre part à des visites guidées de monuments, d’ateliers ou de fouilles archéologiques, à des excursions et à bien d’autres animations dans toute la Suisse.

Ces visites sont organisées par les services de conservation des monuments historiques et d’archéologie ainsi que d’autres organisations ou personnes s’intéressant au patrimoine culturel. Chaque année, ces services sélectionnent les objets, prennent contact avec les propriétaires et mettent sur pied les visites et les animations.

Le Centre NIKE est responsable, au niveau national, de la coordination des quelques centaines de manifestations, de la diffusion de l’information aux médias et au public ainsi que de la publication du programme sur Internet.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens.