Actualités

BÂTIMENTS HISTORIQUES, QUELLE PLACE POUR LE BOIS? (sur inscription)

21 décembre 2022 - Salon Bois

Salon Bois c/o C/o Espace Gruyère SA
Salon Bois c/o C/o Espace Gruyère SA

Les séminaires techniques et grand public organisés par les associations faîtières permettent d’attirer des visiteurs ciblés dans votre branche d’activité.

Ci-dessous le programme complet de l'édition 2023.

En Suisse, 1 bâtiment sur 29 est classé monument historique. Chaque canton possède ses particularités mais ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce séminaire, ce sont les bâtiments historiques publics protégés d’importance où siègent une partie des administrations et institutions.
Les pouvoirs publics s’engagent, à coup de millions, pour l’entretien de bâtiments historiques. Ces témoins d’un passé lointain méritent notre attention.
Les parlements et le peuple ont accepté des crédits importants pour redonner lustre à des bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années.
Les exemples sont nombreux deux bâtiments emblématiques ont retenu l’attention du public : la réhabilitation, pour cause d’obsolescence, du Château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement vaudois et du pouvoir depuis 1430, et le Couvent des Augustins, à Fribourg, qui abrite depuis 2014 le Tribunal cantonal.
Et la part du bois dans tous ces projets ? A chaque transformation, rénovation ou entretien d’un bâtiment historique, le bois retrouve ses lettres de noblesse. Il y a plusieurs siècles, il était omniprésent dans la construction, au même titre que la pierre ou la molasse. Souvent, le bois a bien vieilli, mais les nouvelles normes obligent les maîtres d’œuvre à des interventions parfois intrusives.
Et c’est là que le dialogue s’instaure entre ingénieurs, architectes et professionnels du bois, avec la collaboration bienveillante des experts des biens culturels. Dans le respect de la matière et de l’esthétique. Ce séminaire a pour but de développer encore mieux la volonté de soigner ce patrimoine, afin de lui assurer une deuxième vie.