Actualités

Entretien avec Corina Kilchmann, secrétaire de Domus Antiqua Helvetica

17 février 2021

Crédit photo : Joe Kilchmann, Zizers
Crédit photo : Joe Kilchmann, Zizers

À notre grand regret, Corina Kilchmann, secrétaire de Domus Antiqua Helvetica (DAH), a annoncé son départ pour fin 2021. C'est donc l’occasion rêvée de mettre en lumière cette personne qui, souvent dans l’ombre, fournit un travail important pour notre association depuis 2014. En effet, Mme Kilchmann joue le rôle d’administratrice, de personne de contact pour les membres de DAH et d’assistante du comité de notre association, notamment de la présidence, poste qu’occupe Lukas Alioth. Une fois par année, à l’occasion de l’Assemblée générale, Corina Kilchmann est en première ligne, bien visible de tous, parfois accompagnée par son mari. Lisez ci-dessous les réponses qu’elle a données aux questions de Benno Schubiger, responsable de la communication de DAH et rédacteur de la présente newsletter.

Benno Schubiger (BS) : Depuis mai 2014, vous êtes pleinement engagée pour Domus Antiqua Helvetica. Racontez-nous comment vous êtes arrivée ici.
Corina Kilchmann (CK) : Depuis 2014, je travaille aux Grisons comme secrétaire personnelle de M. Alfred R. Sulzer. En 2014, M. Sulzer était président de DAH. Presque du jour au lendemain, il lui fallait une personne qui puisse effectuer les tâches du secrétariat par intérim (pour une année). À l'époque, j'étais seule pour élever mes quatre enfants. En été 2014, ma plus jeune fille allait entrer à l'école, et c'est ainsi que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir cette fonction. Ma situation personnelle était donc idéale. Pour moi, c'était un véritable coup de chance et sans doute une situation gagnante pour les deux parties. Plus tard, sous la présidence de Lukas Alioth, ce travail d'appoint est devenu un emploi fixe.

BS : Dites-nous en quelques mots en quoi consistent vos tâches principales chez DAH.
CK : La tâche principale est la tenue des dossiers des membres. Toutes les demandes d'adhésion passent sur mon bureau. Viennent s'ajouter les mutations, comme les départs et les changements d'adresse. Le secrétariat est le centre d'appel pour les membres, les abonnés et toute autre personne externe.
La collaboration avec le président, le vice-président, la trésorière et le responsable de la rédaction web est très étroite. Elle a lieu surtout par courriel. De plus, c'est moi qui prépare les trois séances du comité et l'assemblée des délégués, et qui rédige les procès-verbaux.
L'aide que j'apporte à l'organisation de l'Assemblée générale annuelle constitue sans aucun doute le point fort de ma fonction. Comme je travaille depuis chez moi, ma vie sociale n'est pas très palpitante. C'est pourquoi je me réjouis toujours de l'occasion de pouvoir échanger avec les autres membres.

BS : Votre taux d'occupation pour effectuer toutes ces tâches si diverses et la quantité de travail qu'elles représentent est assez restreint. Vous devez sans doute avoir du mal à tout faire de temps en temps. Sur qui pouvez-vous compter dans ce genre de situation ?
CK : Pour ce qui est de l'organisation de grands événements, par exemple pour l'envoi des invitations aux membres, toute ma famille est mise à contribution. C'est dans le hall d'entrée de notre maison, qui a la chance d'être plutôt grand, que mes « employés » accomplissent ce travail de longue haleine.
Pour tous les aspects techniques (je ne suis pas une pointure en informatique), je peux compter sur le soutien de Joe, mon mari, ou de mes fils, désormais adultes. Et je leur en suis très reconnaissante.

BS : L'investissement particulier pour les demeures historiques est l'une des caractéristiques des plus de 1500 membres que compte notre association. J'imagine que vous connaissez ces membres pour être des partenaires exigeants. Parlez-nous donc de cet échange entre la base des membres et le secrétariat central.
CK : C'est peut-être bien un échange exigeant, mais jamais dans le sens négatif du terme, et ce pour les propriétaires tant de château que de mayen : je n'ai presque jamais eu à faire face à de l'arrogance.
Comme je l'ai dit tout à l'heure, l'échange avec les membres est justement ce que préfère dans mon travail.

BS : Quel conseil allez-vous donner à celui ou celle qui reprendra votre poste ?
CK : Je ne vais pas lui donner de véritable conseil, mais plutôt une philosophie générale : mettez-vous au travail chaque jour avec joie ; faites preuve d'estime pour les personnes auxquelles vous avez affaire ; soyez heureux et satisfait.

BS : Pourrais-je vous demander quels sont vos projets pour l'avenir ?
CK : Mon mari est déjà à la retraite. Nous aimerions beaucoup découvrir un peu plus le monde et partir en voyage pendant un certain temps avec notre caravane. Mais ce désir n'est pas compatible avec mon travail, raison pour laquelle j'ai décidé de m'en aller fin 2021.
Cependant, nous ne quittons pas DAH pour autant. Nous sommes membres bienfaiteurs de la section Raetia et continuerons de faire partie de l'association. J'espère ainsi revoir le plus possible de membres et pouvoir continuer à cultiver l'échange avec eux.
J'en profite pour déjà remercier de tout cœur l'ensemble du comité, les délégués et les membres de DAH pour la grande estime qu'ils m'ont témoignée. Un grand merci à tous.