Des palais baroques tessinois au musée
04 avril 2021

Au Tessin, les palais Riva de Lugano et les collections de toiles qu’ils abritent font actuellement l’objet d’une exposition. Jusqu’au 24 mai, la pinacoteca cantonale Giovanni Züst de Rancate, au sud du lac de Lugano , présente « Dentro i palazzi », une exposition intéressante dédiée aux quadrerie , ou collections de toiles, que les différentes branches de la famille patricienne des Riva se sont constituées entre le XVIIe et le XIXe siècle dans leurs nombreux palais et villas de Lugano et des environs. Deux de ces palais sont inscrits à Domus Antiqua Helvetica.
S'étant forgé un nom dans le monde tant économique que politique, la famille Riva, dont certains membres avaient acquis le titre de comte ou de marquis, a joué le rôle important d'intermédiaire entre les baillis des cantons de la Confédération. La magnificence des palais laisse transparaître aujourd'hui encore le statut élevé de cette famille, comme le palais Riva de Canova, sur les quais de Lugano, le palais Riva de Cioccaro ou le palais Riva de Santa Margherita, les deux au cœur du quartier Borgo. Tous ces trois palais Riva sont membres de la section Ticino de DAH.
Les toiles présentées à l'exposition de Rancate sont très révélatrices de la richesse des œuvres d'art que les Riva ont rassemblées dans leur palais et villas. Nombre de ces tableaux du baroque et du XIXe siècle (surtout des portraits, des sujets religieux et des scènes de genre) sont l'expression de la conscience marquée qu'avaient les Riva de leur place dans la société. Parmi les peintres mandatés figurent des artistes de renom, tels que Petrini, Bagutti, Orelli ou Hayez. L'exposition met également en lumière les nombreuses relations familiales du nord de la Suisse et du nord de l'Italie.
Petit bijou de l'exposition, le film d'Olmo Cerri/REC donne un aperçu de deux des trois palais cités en sus. Par ailleurs, l'exposition a donné lieu à la publication d'un catalogue richement illustré. Ce document s'intéresse non seulement aux Riva et à leurs collections de toiles, mais aussi à leurs palais et villas.