Energie et monuments historiques
26 janvier 2015
Les efforts pour réduire la consommation d’énergie sont au cœur des débats sur la protection climatique et le tournant énergétique. Dans ce contexte, il existe incontestablement un fort potentiel d’amélioration au niveau de la consommation énergétique des bâtiments existants. L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments historiques est poursuivi.
Un manuel pour faciliter la compréhension entre les deux domaines
Afin d’y parvenir sans porter préjudice à leur substance ou à leur importance historique, il est nécessaire de réfléchir attentivement à la tâche à accomplir et de mener des échanges intensifs entre les spécialistes impliqués. Dans le but de sensibiliser les spécialistes du climat et les propriétaires de bâtiments aux enjeux inhérents à chaque domaine, les services en charge des monuments historiques des cantons de Berne et de Zurich ont rédigé conjointement un manuel. Celui-ci vise à transmettre des connaissances de base et à présenter des approches de solutions techniques. Le manuel est divisé en quatre parties, consacrées aux thèmes suivant : enveloppe du bâtiment, fenêtres et portes, installations techniques et énergie solaire.
Le manuel « Energie und Baudenkmal. Ein Handbuch» (disponible uniquement en allemand pour l’instant) sera donc publié exclusivement sous forme électronique.