Château de Donneloye

Château de Donneloye

Maison forte du XVe siècle
Donneloye VD

Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye Château de Donneloye

Maison forte savoyarde de la fin du XVe siècle, c’est aujourd’hui une maison privée restaurée dans la mesure du possible et meublée de style XVIe-XVIIe siècles. Visite privée sur demande, pour membres DAH.

Château de Donneloye früher:

  • Château de Donneloye
  • Château de Donneloye
  • Château de Donneloye
  • Château de Donneloye

Bien que les vicissitudes subies par l’édifice, tout particulièrement durant ces cinquante dernières années, n’aient laissé subsister que peu d’éléments intérieurs anciens spectaculaires, tant l’histoire architecturale complexe que l’aspect extérieur de l’ancienne maison seigneuriale de Donneloye en font un édifice d’un intérêt régional majeur.  Son volume actuel, plusieurs fenêtres, dont trois à croisée de pierre, ainsi que la superbe char- pente à l’allemande peuvent être attribués au XVle siècle. Cependant, une observation attentive et des sondages limités nous ont permis d’identifier huit étapes de construction principales, dont cinq entre la fin du moyen âge et le XVlle siècle. Le second étage en particulier, inhabité depuis plus de trois cents ans, a livré nombre d’indices, dont de rares vestiges d’une charpente antérieure.  L’intérieur du château et ses façades ont été très remaniés au XVIle siècle, lorsque les plafonds des deux premiers niveaux ont été surélevés, entraînant l’abandon du second étage; leurs solives moulurées et les douze grandes fenêtres à meneau datent de cette époque.  Vers 1900, le château a été restauré par J.-F. Viquerat, Conseiller d’État originaire du village. De son département dépendait la toute jeune section des Monuments historiques et, de ce fait, il encouragea nombre de restaurations dans le canton, dont celle du château de Chillon, due à Albert Naef. Peut-être lui a-t-il demandé conseil pour son château de Donneloye, où la restauration des façades s’est accompagnée de la mise en valeur d’une dizaine de fenêtres anciennes bouchées, démarche "archéologique" rare à l’époque dans un bâtiment privé.  Près du château subsiste une tour circulaire, rare construction annexe, en excellent état de conservation, pouvant dater du XVe siècle, et dotée d’une cave voûtée, d’une charpente remarquable, et dont les deux étages sont desservis par un escalier hélicoïdal accolé, pris dans une tourelle également circulaire.